Portrait de Louis Pors, photographe du Haut-Léon de 1975 à 2018


Clédérois dans l’âme et dans le cœur, Louis Pors a été, pendant de nombreuses années, le photographe de référence du Haut-Léon. Il a aussi été celui de ma famille.

Il y a un mois, à l’aube de me lancer en tant que photographe professionnelle, il m’était essentiel de lui rendre visite.

Un créateur ambitieux


Artisan photographe et aquarelliste autodidacte, Louis a aussi été éditeur de cartes postales et a popularisé le personnage de Goulou dans un album pour enfants. Il a su mettre en scène, avec justesse, les principales thématiques de notre région : le travail de la terre, les tourments de la mer, les bigoudènes, les bistros bondés et les paysages sauvages finistériens. 


Il a créé le reportage photos « Les compagnons », une série d’images marquantes et émouvantes, qui continue de laisser une empreinte dans beaucoup d’esprits.



5 ans après l’arrêt de son activité, il s’occupe à plein temps de ceux qui le rendent à nouveau libre : ses chevaux qu'il affectionne tant. 

C’était le photographe de notre famille


Louis Pors a connu mes grands-parents, a été le photographe du club sportif de ma mère, celui du mariage de mes parents et nous a photographiés lors de notre communion solennelle ma soeur et moi. Il a donc accompagné ma famille dans plusieurs grands moments de leur vie et m’a également marquée à 18 ans, en m’encourageant à continuer de croire en ce que je faisais.

Les conseils du photographe



C’est quoi une bonne photo ? 


C’est un miracle, une chance, un instant unique et quelque chose que l’on ressent profondément. C’est aussi une situation où le temps et l’espace se croisent : il faut choisir l’instant où l’on veut déclencher l’appareil et ce que l’on souhaite faire figurer sur la photo.


Quelles sont les qualités pour être photographe ? 


  • Le sens de l’observation


  • La patience : savoir attendre le bon moment et être patient avec les autres


  • Le sens de l’anticipation et de l’intuition


  • La sincérité : être ce que l’on prétend être, faire ce que l’on dit et être sincère dans nos réalisations

Le petit mot de Louis


« Mathilde, je t’invite à croire en ce que tu fais, avec le plus de lucidité possible, en alimentant au mieux les espérances que tu peux fonder. 
Il faut que tu sois en correspondance avec qui tu es et ce que tu ressens. Je pense que l’on doit faire l'accomplissement que l’on se doit à soi-même.
J’ai fait les choses avec détermination et sans visibilité. Je voulais laisser une empreinte. 
Je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprends. ».

Un grand merci


Je remercie très sincèrement Louis Pors d’avoir accepté de me recevoir chez lui, à Cléder, ainsi que sa compagne Marie-Hélène pour sa gentillesse. J’ai été ravie de nos échanges, de recevoir ses retours d’expérience et ses précieux conseils. 


Il y a 50 ans, Louis Pors avait la volonté de laisser une empreinte derrière lui et c’est ce qu’il a fait. Il a réussi à marquer les esprits et à offrir des souvenirs impérissables à beaucoup de familles finistériennes. 


Merci beaucoup Louis !